Innovation et recyclage à Vulaines

La société Artemise a été sélectionnée pour son projet d’investissement suite à l’appel à projet “Usine du futur”, lancé par la Région Champagne-Ardenne dans le cadre de l’axe 1 de son Programme Opérationnel “Renforcer le patrimoine économique de la région par le soutien à la recherche, l’innovation et la compétitivité des entreprises”.

Face à l’accroissement de la collecte de lampes par l’éco-organisme Recyclum et des tâches difficiles et répétitives pour ses 16 salariés, l’entreprise Artemise a sollicité le cofinancement de son projet par l’Union européenne pour moderniser ses lignes de production, accroître sa productivité et améliorer les conditions de travail de ses salariés en leur évitant des postures difficiles.

En améliorant la productivité de cette PME par l’investissement dans un équipement qui lui permet de faire un saut technologique, le cofinancement de l’Union européenne contribue à l’amélioration de la compétitivité des entreprises sur le territoire régional.

Une ligne robotisée de traitement des lampes HID (lampe à décharge luminescente haute pression) et une ligne d’automatisation du tri des lampes avec caméra optique ont pu être cofinancées dans le cadre de ce projet. Un système de ventilation sur le site, pour la protection de la santé des salariés, est également en cours d’installation.

Coût total éligible du projet : 300 000€

Montant du cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional : 45 000€

Pour en savoir plus : http://artemise-recyclage.com/