Contrat de progrès pour les apprentis à Chaumont

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) agricole et forestier de la Haute-Marne a participé à la démarche des Contrats de Progrès initiée par la Région Grand Est jusqu’en 2016 pour améliorer la qualité de son offre de formation à destination des jeunes.

Le dispositif des contrats de progrès vise l’amélioration des formations  tant du point de vue de ceux qui les font que de ceux qui les suivent. Il s’agit de faciliter le passage des apprentis du système de formation au marché du travail, tout en limitant les ruptures de contrats entre les apprentis et les entreprises.

Ces contrats de progrès prennent la forme de visites en entreprises, renforçant le lien entre le Centre de formation et les maîtres d’apprentissage,  de cours de langue supplémentaires qui sont aussi l’occasion de la découverte d’autres cultures et un encouragement à la mobilité internationale. Ils recouvrent aussi  la formation des formateurs, notamment pour leur permettre de mieux faire face aux difficultés sociales ou professionnelles des jeunes qu’ils encadrent, et un accompagnement personnalité des apprentis, au plus près de leurs projets personnels et professionnels.

Cette démarche s’appuie enfin sur une attention particulière apportée à l’épanouissement personnel des apprentis par des activités culturelles et sportives, des initiations à la citoyenneté, ou encore l’apprentissage de techniques de recherche d’emploi. Le contrat de progrès devient l’outil pour augmenter les chances de réussites professionnelles des apprentis : meilleure intégration à l’entreprise, au monde extérieur, et au marché de l’emploi.

Calendrier : 2014, 2015 et 2016

Coût du projet : 42 925,06 € par an

Taux de cofinancement du Fonds Social Européen : 50%

 

Pour en savoir plus :

www.educagri.fr