Appel à candidatures 2021 : rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre de consommation

La filière pommes de terre en Grand Est se classe au 2ème rang national avec plus de 10% de la production française. L’essentiel de la production se situe en Champagne-Ardenne. Les débouchés sont à la fois la féculerie et la consommation, soit en frais, soit via la transformation. Dans les deux cas, l’essentiel de la production doit être stockée pour être écoulée progressivement tout au long de l’année.

Afin de soutenir l’investissement productif au sein des exploitations agricoles de la filière pommes de terre de consommation en Grand Est, la Région, en tant qu’Autorité de gestion du FEADER pour le Programme de Développement Rural (PDR) de Champagne-Ardenne, met en place un dispositif d’aide directe à la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre de consommation. En partenariat avec le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui cofinance le dispositif au côté de la Région, l’objectif principal est de faciliter la mise en œuvre des alternatives au chlorprophame (CIPC) interdit en France depuis 2020.

Cet appel à candidatures définit, pour la Champagne-Ardenne, les modalités d’intervention, les conditions et les dépenses éligibles pour solliciter une aide financière dans le cadre de la mesure « Développement et modernisation des outils de production primaire en agriculture » du Programme de Développement Rural Régional.

Pour en savoir plus :

Appel à candidatures 2021

Formulaire de candidature