Appel à projets, campagne 2022 : Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC)

Les MAEC permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’un contrat. Calculée selon le nombre d’hectares cette indemnisation doit compenser les coûts supplémentaires et manques à gagner de leur transition écologique. Ce dispositif est financé par l’Europe , l’État, les collectivités territoriales, et les agences de l’eau.

Le présent appel à projet est destiné à identifier et sélectionner les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) qui permettront de mettre en place de nouveaux contrats, concernant l’application de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

 

Comment en bénéficier ?

Les PAEC sont portés par des opérateurs locaux, maîtres d’ouvrage du projet. L’opérateur doit avoir un ancrage territorial fort et réunir, en interne ou en externe toutes les compétences nécessaires à la réussite du projet : des compétences agronomiques, économiques, environnementales et de construction et d’animation de projet. L’accent sera mis sur la concertation entre les acteurs du territoire dans la définition et la conduite du projet.

Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 10 décembre 2021 en version numérique.

 

Toutes les conditions, critères de sélection et modalités d’instruction sont détaillées dans l’appel à projets et les documents à télécharger comme suit :

Appel à projets PAEC 2022

Appel à projets – MAEC 2022 – mode d’emploi

Annexe 2 : fiche de synthèse

Annexe 3 : tableau de synthèse

Annexe 6 : trame de la liste des PAEC