Intelligence artificielle et recherche à Reims

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) abrite un supercalculateur capable d’effectuer 1 milliard d’opérations par seconde. Appelé ROMEO, ce supercalculateur unique en France illustre les avancées du deep learning : capable d’apprendre de lui-même, ROMEO permet à l’URCA de développer deux masters de formation liés à l’intelligence artificielle via sa chaire « calcul intensif et industrie ».

La Maison de la simulation de l’URCA regroupe trois  plateaux techniques : le supercalculateur ROMEO, le Centre Image (salle de réalité virtuelle) et P3M (plateau de modélisation moléculaire multi-échelles allant de l’échelle de l’atome à celle de l’organe dans le domaine du vivant). Ces équipements, tous labellisés au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), s’inscrivent dans une démarche coopérative interdisciplinaire qui sert le développement du calcul haute performance aussi bien au niveau académique qu’industriel. La Maison de la Simulation a vocation à optimiser, valoriser et mettre au service de la communauté une expertise technologique de haut niveau dans une logique de développement économique en direction des entreprises.

Outil stratégique, ROMEO, dans sa version 5 actuelle, fait partie de 250 premiers supercalculateurs mondiaux. Dans le cadre du projet PIA SIMSEO Grand Est, l’accélérateur d’accès des PME au Calcul Haute Performance, ROMEO accompagne également les PME et PMI qui souhaitent bénéficier des ressources du centre de calcul dans le cadre d’une prestation ou d’un partenariat plus complet mobilisant les fortes expertises des équipes de recherche de l’URCA.

Un exemple de recherche publique-privée qui allie innovation, compétitivité et excellence scientifique, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE/IEJ de la Champagne-Ardenne.

Coût du projet : 5,2 millions d’€

Participation du FEDER : 2 633 333 €