Observatoires ornithologiques à Belval-en-Argonne

 

Conformément à l’objectif européen de préservation, restauration et gestion du patrimoine naturel, le projet porté par la Ligue de Protection des oiseaux Champagne-Ardenne et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) sur le site de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Etangs à Belval-en-Argonne a bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne.

Gestionnaires depuis 2009, la LPO et le CENCA ont engagé des travaux de construction d’infrastructures dans le respect du plan de gestion écologique du site, et afin d’améliorer l’accès du public à cet espace naturel de 200 hectares.

Observatoire panoramique et observatoire ornithologique, ouverture et entretien d’un sentier les reliant, mise en place de rampes pour les personnes à mobilité réduite, ces aménagements permettent la circulation de différents publics (scolaires, amateurs ou de loisirs) tout en préservant les espaces de vie et de reproduction des espèces animales présentes sur le site.

Le sentier contourne également le verger conservatoire, planté d’espèces locales, qui accueille les visiteurs sur le site, contribuant toujours davantage au maintien et à la protection de la biodiversité.

Coût total éligible du projet : 125 189,60 €

Montant du cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional : 62 594, 80 €

Pour en savoir plus : http://reserve-etangs-belval-en-argonne.org/