Un lieu d’accès aux professionnels des soins à Bar-sur-Aube

Inaugurée en février 2018, la Maison de santé pluri-professionnelle de Bar-sur-Aube offre à la population du canton un accès simplifié aux soins généralistes et spécialisés. Sur une superficie de 820 m², elle rassemble près de 65 % des professionnels de santé du canton.

L’ouverture de cette structure, portée par la commune de Bar-sur-Aube, permet non seulement d’offrir aux habitants de cette zone rurale un accès facilité aux soins, mais offre aussi aux professionnels de santé la possibilité de mieux exercer leurs spécialités au service du projet de santé pour le territoire.

Répondant au cahier des charges national sur les MSP, cette structure propose aux soignants un secrétariat partagé, des salles de réunions et des salles d’attente mutualisées, ainsi qu’un studio pour les stagiaires et un appartement pour un professionnel remplaçant.

La mise en place de protocoles et de parcours de soins établis sur la base des différentes professions exercées dans la MSP (médecins généralistes, infirmiers et sage-femme, orthophoniste, médecin nutritionniste, psychologue et podologue…) permet d’assurer la qualité et l’égalité d’accès aux soins à la population du canton de Bar-sur-Aube, en zone rurale.

Calendrier : de juin 2014 à février 2018

Coût du projet : 1 543 640 €

Participation du Fonds européen agricole pour le développement rural : 20%

 

Pour en savoir plus :

www.maison-de-sante-bar-sur-aube.com/