La gestion durable des forêts communales en Champagne-Ardenne

L’Union régionale des Communes forestières de Champagne-Ardenne propose aux gestionnaires de forêts communales des sessions de formation basées sur l’intervention d’une ingénieure forestière.

Ces formations s’adressent aux élus forestiers, qui sont à la fois responsables de la gestion durable de leur patrimoine, de l’aménagement durable des territoires et de la commande publique visant à favoriser l’utilisation des ressources locales. Parmi ces formations, certaines sont organisées en partenariat avec l’ONF.

L’objectif est de conforter les connaissances et les compétences des élus en tant que propriétaire forestier, de décideur et d’acteur à part entière de la filière bois, afin qu’ils soient mieux à même de répondre aux enjeux d’une gestion forestière multifonctionnelle, de la compétitivité de la filière et du dérèglement climatique.

Élus  de communes forestières, membres des commissions communales, agents des communes et gestionnaires de forêt, les acteurs de la forêt publique sont formés aux aspects économiques, environnementaux et sociétaux que recouvre la gestion et la valorisation des forêts communales.

Calendrier : entre juin 2017 et décembre 2018

Coût du projet : 112 382,69 €

Taux de cofinancement par le Fonds européen agricole pour le développement rural : 80 %

Pour en savoir plus :

www.fncofor.fr