Excellence et recherche publique à Reims

L’équipement d’un scanner de lames histologiques du Plateau Technique en Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)  a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet SCALA.

Ce projet a été sélectionné en 2015 dans le cadre de l’appel à projet « Développement de l’excellence des infrastructures de recherche publique : grands projets et plateformes d’excellence ».

Cet équipement est une première dans la Région Grand Est. L’acquisition d’un scanner de lames histologiques par l’URCA, sur un PICT cofinancé par les fonds européens pendant la période 2007-2013, permet aux chercheurs une analyse plus rapide par numérisation des échantillons sur lame de verre, par balayage rapide et la création de lames virtuelles.

Plus performant que la microscopie optique, cet outil d’analyse par scanner de lame permet par ailleurs d’accroître la fiabilité des analyses et du stockage des données. La numérisation de la lame crée une lame virtuelle, rendant ainsi possible :

– un stockage important de documents morphologiques,

– la sauvegarde de données stable dans le temps,

– la réalisation d’images numériques de qualité utiles à l’analyse morphologique ainsi qu’à l’illustration et au contrôle qualité des publications scientifiques.

Coût total éligible du projet : 196 019,80€

Montant du cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional : 98 009,90€

Pour en savoir plus : www.univ-reims.fr/site/autre/plateforme-imagerie-cellulaire/accueil,14567.html?