Retour vers l’emploi avec les métiers du bâtiment à Troyes

L’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Romilly-sur-Seine propose aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi et aux adultes, et ne suivant ni études ni formation,  un apprentissage des métiers de l’isolation de bâtiments.

Organisée dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF), la formation Métiers de l’isolation avec appui sur chantier éco-construction est un contrat de professionnalisation qui permet aux stagiaires de confirmer leur intérêt vers les métiers du bâtiment en débouchant soit vers une formation qualifiante ou un emploi. Les participants s’y engagent sur les conseils des organismes qui les suivent en tant que demandeurs d’emploi (Pôle Emploi, la Mission locale de Troyes ou encore Cap Emploi) : 33 jeunes de moins de 26 ans ont participé à cette action entre septembre 2015 et juillet 2017.

Dispensée par l’AFPA de Romilly-sur-Seine, en partenariat avec la Ville de Troyes, cette formation se déroule en mise en situation réelle par l’intervention des stagiaires sur un chantier d’éco-construction dans le Parc des Moulins à Troyes.

Apprentissage de la réglementation en vigueur, maîtrise des techniques d’isolation (parois verticales, terrasses…) et de leurs avantages ou inconvénients (en termes de performance et de respect de l’environnement notamment) : la formation proposée permet ainsi aux jeunes ciblés par le fonds européen d’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) de retrouver le chemin de formations qualifiantes et/ou d’un emploi dans les métiers du bâtiment et de l’éco-construction.

Calendrier : 2015-2016 et 2016-2017

Coût du projet : 38 640 €

Participation de l’Union européenne : 66 % de coût total cofinancé par le FSE et l’IEJ

 

Pour en savoir plus :

www.afpa.fr/centre/centre-de-romilly-sur-seine