Former à l’accompagnement de la vie à domicile ou en structure

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Formation Continue de Reims forme en alternance, entre immersion en entreprise et salles de classe, des demandeurs d’emploi au métier d’accompagnant éducatif et social spécialisé dans l’accompagnement de la vie en structure collective ou à domicile.

Ouverte dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle, la formation dispensée par le GIP au sein du GRETA de la Marne vise à offrir un Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) aux stagiaires ayant les compétences requises pour un accompagnement social qu’il soit en structure ou à domicile.

A l’issue d’une formation de 1 433 heures dont 840 en entreprise, les personnes qualifiées pourront accompagner les bénéficiaires tant dans les actes essentiels du quotidien que dans leurs activités sociales, scolaires et de loisirs.

In fine, les stagiaires seront capables d’apporter une réponse adaptée à la personne en situation de dépendance et/ou de handicap par l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé. De plus, ils seront à même d’appréhender les besoins et désirs des usagers  en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance tout en instaurant une relation de qualité avec leurs bénéficiaires.

 

Calendrier : chaque année

Coût du projet : 22 258,85 €

Participation de l’Union européenne : 33%

 

En savoir plus :

www.gipeftlv.fr