Recherche et biotechnologies industrielles à Pomacle-Bazancourt

Le projet CEBB, ou Centre d’Excellence de Biotechnologies et de Bioéconomie, est porté par la Région Champagne-Ardenne. Le CEBB accueille les équipes de l’Ecole Centrale-Supélec et d’AgroParisTech, ainsi que deux chaires : celle de bioéconomie industrielle créée au sein de Neoma Business School et la chaire en biotechnologies industrielles créée au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Dans une logique de mutualisation des moyens au service de la recherche publique, et de mise en synergie avec le centre de recherche privé ARD (Agro-Industrie Recherches et Développements), un local de 2 400 m² dédié à la recherche fondamentale en biotechnologies industrielles a été construit à Pomacle-Bazancourt dans la Marne, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Champagne-Ardenne.

Le CEBB réunit ainsi des équipes d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs qui travaillent notamment dans les domaines des biocarburants de 2ème génération, des agro-matériaux (bio-polymères, etc.) et des biomolécules (synthons pour la chimie verte, la cosmétologie, la pharmacie).

Les objectifs : accompagner la transition énergétique en permettant l’industrialisation d’alternatives issues de bioressources aux usages des énergies fossiles, et créer un pôle d’excellence pour confirmer la compétitivité du territoire champardennais et son rayonnement international.

Coût total éligible du projet : 5 671 716,45 € 

Montant du cofinancement par le Fonds Européen de Développement Régional : 2 835 858,23 € 

 

Pour en savoir plus :

http://www.agroparistech.fr/Centre-Europeen-de-Biotechnologies-et-Bioecomie-CEBB.html

http://www.a-r-d.fr/