Pays de Chaumont

Le GAL du Pays de Chaumont bénéficie d’une subvention de plus d’1,4 million d’€ de FEADER au titre du programme LEADER. Cette aide européenne sera mobilisée au service d’une stratégie de développement local portée par les acteurs du territoire.

Le GAL du Pays de Chaumont représente un territoire de 152 communes rassemblant au total 65 663 habitants (données INSEE 2012).

  • La stratégie

La stratégie sélectionnée dans le cadre du programme LEADER porte sur la culture, les services à la population et le tourisme, en accord avec les objectifs du Programme de Développement Rural. Cette stratégie “Un territoire attractif et valorisé pour favoriser l’accueil et le maintien de populations” se déclinera en plusieurs actions :

– accompagner l’attractivité économique du territoire et l’innovation,

– gagner en intelligence collective sur le territoire,

– dynamiser l’attractivité touristique et mettre en valeur le patrimoine local.

  • Le Comité de programmation

Le Comité de programmation du GAL du Pays de Chaumont est composé de d’habitants du territoire et de représentants des structures suivantes :

– Communes de Rennepont, Lachapelle-en-Blaisy, Juzennecourt, Brottes, Neuilly-sur-Suize, Colombey-les-Deux-Eglises, Nogent, Briesles, Lanques-sur-Rognon, Marnay-sur-Marne, Froncles, Bologne, Communautés de communes de Meuse Rognon et des Trois Forêts,

– la MJC, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute Marne, le Cluster Nogentech, la Chambre d’Agriculture de la Haute Marne, l’association « Granges des Arts », l’Office de Tourisme des Trois Forêts, l’Association Renaissance de la Crête, l’association « Histoire et Patrimoine », la Chambre de Métiers de la Haute-Marne, l’UDAF de la Haute-Marne, “Chaumont Design Graphique”, et l’association ADMR Secteur de Saint Blin.

Pour en savoir plus :

http://www.pays-chaumont.com/la-strategie-leader/

Contact :

oriane.klein@pays-chaumont.com