Natura 2000 : appel à projets

La Région Grand Est, sur la base du Programme de Développement Rural de la Champagne-Ardenne 2014-2020, lance un appel à projets autour des zones Natura 2000.

Pour chaque site Natura 2000, un DOCument d’OBjectifs (DOCOB) est élaboré localement sous l’égide d’un comité de pilotage (COPIL) rassemblant l’ensemble des acteurs d’un site. Il comprend un diagnostic de l’état de conservation des habitats et espèces ayant justifié la désignation du site, un état des lieux des activités socio-économiques développées sur le territoire ainsi que des mesures visant le maintien ou la restauration, dans un bon état de conservation, des habitats et espèces d’intérêt communautaires.

Dans le cadre de cet appel à projets, les actions suivantes liées à l’élaboration ou à la révision des DOCOB peuvent bénéficier d’un cofinancement par le FEADER :

  • l’information et la concertation avec les propriétaires et gestionnaires d’espaces,
  • les expertises scientifiques et techniques (dont les études et inventaires),
  • les études préalables à la définition des périmètres des sites,
  • la rédaction du document de gestion, incluant notamment l’identification des mesures de gestion, les modalités de suivi des mesures et les méthodes de surveillance des habitats et des espèces d’intérêt communautaire,
  • et la diffusion ou la révision de ce document de gestion.

Pour en savoir plus et candidater :

Appel à projets – Elaboration et révision des Documents d’Objectifs des sites Natura 2000