INTERREG FWV

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

  • QUI SOMMES-NOUS ?

La stratégie du programme est basée sur la nouvelle stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive – cadre de référence des objectifs que l’Union européenne veut atteindre à l’horizon 2020. Pour cette période, la Commission européenne met l’accent sur cinq grandes priorités : l’emploi, la recherche et le développement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le changement climatique et les énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne a convenu d’investir un budget de 351,8 milliards d’euros dans les régions et les États européens. Au total, 10,1 milliards d’euros ont été alloués à la Coopération Territoriale Européenne, dont 170 millions au programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen regroupe des régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière et s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Cette zone présente un profil très diversifié : elle regroupe des métropoles, des zones industrielles en mutation, des zones rurales et des zones côtières. Le programme vise à la réalisation de projets dans lesquels les acteurs de ces régions, impliquées dans les domaines concernés, échangent et transfèrent leurs expériences et développent conjointement des approches et des outils ayant un impact transfrontalier pour les populations.

  • QUE FAISONS-NOUS ?

Au total, 170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération :

– recherche, innovation et transfert de technologies

– compétitivité des PME

– patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques

– cohésion sociale, santé, formation et emploi

 

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour pouvoir être éligibles, les projets devront satisfaire certaines conditions :

– Un projet doit nécessairement être déposé par un minimum de deux opérateurs (un français et un wallon ou un français et un flamand), voire trois opérateurs (un français, un wallon et un flamand)

– Intégration au sein d’une stratégie transfrontalière

– Effets positifs sur le marché de l’emploi

– Projet innovant et/ou à caractère innovant

– Mise en œuvre intégrée du projet

– Impact transfrontalier pour les populations ou les territoires

– Pertinence de l’échelle de coopération proposée par les opérateurs et cohérence du partenariat

– Bilinguisme (français/néerlandais) des projets impliquant un opérateur flamand.

  • FINANCEMENT

Le programme dispose d’une enveloppe de 170 millions d’euros pour la période 2014-2020.

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, via le FEDER (fonds européen de développement régional), apporte un soutien financier s’élevant à 50% du coût total du projet (55% pour les portefeuilles de projets).

  • INFORMATIONS PRATIQUES

Solliciter un financement de l’Union Européenne pour monter un projet Interreg demande un minimum de préparation. Il est nécessaire de définir et de préparer un projet pertinent par rapport aux objectifs de ce programme.

Les informations relatives au dépôt d’un projet sont disponibles sur le site web du programme : http://www.interreg-fwvl.eu/fr/acteur-operateur/construire-son-projet

Plus d’infos sur le programme : http://www.interreg-fwvl.eu