LEADER

Le programme LEADER, ou Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, est un dispositif de mise en œuvre du FEADER.

Sans attendre l’approbation par la Commission européenne du Programme de Développement Rural FEADER régional pour la période 2014-2020, la Région s’est engagée dans le programme LEADER par la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de l’ensemble des territoires champardennais susceptibles de s’inscrire dans cette démarche.

La Champagne-Ardenne est un territoire rural. Hormis les périmètres des intercommunalités du Grand Troyes et de Reims Métropole, l’ensemble de la région est concernée, en tant que zone rurale, par la mise en œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural. Le programme LEADER en est une mesure particulière et emblématique.

 

LEADER, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 1991, l’initiative LEADER a pour but d’accompagner les acteurs locaux dans le développement de leurs territoires. Il s’agit d’encourager le partenariat entre les acteurs privés et publics à construire ensemble des projets de territoires dynamiques. Financée depuis 2007 par le FEADER (mettre un lien hypertexte vers la page « FEADER »), la démarche LEADER se distingue par 7 caractéristiques :

– elle concerne les stratégies de développement local (autrement dit, elle encourage la mise en œuvre d’une dynamique à l’échelle globale d’un territoire),

– elle est mise en œuvre par une approche ascendante, c’est-à-dire que la direction des opérations appartient aux acteurs locaux,

– elle repose sur des partenariats public-privé au cœur des Groupes d’Action Locale (GAL),

– elle a pour ambition de favoriser l’innovation ou l’introduction de nouveaux produits, processus ou savoir-faire dans les territoires ruraux,

– elle soutient des actions intégrées et multisectorielles, soit des actions coordonnées et cohérentes entre différents acteurs et secteurs de la vie locale,

– elle se caractérise par une mise en réseau entre les acteurs impliqués dans le développement rural pour favoriser les échanges de bonnes pratiques,

– elle encourage la coopération entre différents groupes d’acteurs, qu’ils appartiennent aux échelles locales, régionales, nationale ou d’un autre pays.

LEADER, quel est son fonctionnement ?

Les GAL sont sélectionnés au regard de leur stratégie de développement local (SDL), déclinée en différentes actions.

Un comité de programmation est constitué par chaque GAL, au sein duquel les autorités publiques ou un groupement d’intérêt ne peuvent représenter plus de 49 % des droits de vote.

Ce comité de programmation élabore une procédure de sélection transparente et non discriminatoire pour la sélection des opérations soutenues, en accord avec la stratégie pour laquelle le GAL a été choisi par la Région en tant que bénéficiaire du programme LEADER. Le comité de programmation établit des critères de sélection objectifs qui permettent d’évaluer la contribution du projet à la réalisation des objectifs et des valeurs cibles de la stratégie de développement local.

LEADER entre 2014 et 2020 : près de 22 millions d’€ pour les projets de 15 territoires.

La période d’intervention précédente du FEADER en Champagne-Ardenne a permis la participation de 5 GAL à la démarche LEADER entre 2007 et 2013.

En 2016, 15 territoires champardennais ont été sélectionnés dans le cadre de la démarche LEADER, représentant plus de 700 000 habitants :