Consultation de la Commission européenne sur l’IEJ

Lancée par l’Union Européenne en 2012 dans le contexte de l’augmentation du chômage des jeunes consécutive à la crise économique de 2008, l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) vise à renforcer les mesures en faveur de l’emploi des jeunes. Après cinq années de mise en place, la Commission européenne lance une consultation pour évaluer cet outil financier.

 La consultation, ouverte jusqu’au 16 août 2019, est disponible en ligne (lien : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiatives/ares-2018-3876690/public-consultation_fr#responding-to-the-questionnaire). Elle est ouverte aux citoyens ainsi qu’aux acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l’IEJ. Son objectif est de recueillir les points de vue de l’ensemble des acteurs et d’étudier la portée de l’IEJ.

L’IEJ cible expressément les jeunes NEET (Neither in Employment nor in Education or Training) âgés de moins de 30 ans, c’est-à-dire les jeunes sans emploi et ne suivant ni études ni formation, qu’ils soient inactifs ou chômeurs. Cette initiative doit ainsi faciliter la mise en œuvre de la Garantie Européenne pour la Jeunesse, dont l’objectif est que chaque jeune se voit proposer une offre de qualité (emploi, complément de formation, apprentissage ou stage) dans les 4 mois suivants leur sortie de l’enseignement ou la perte de leur emploi.

Conçue comme un instrument financier spécifique, complémentaire aux fonds européens existants et adossé au Fonds Social Européen, l’IEJ permettait initialement de financer des projets mis en œuvre entre 2014 et 2017. Face à la persistance d’un taux de chômage élevé chez les jeunes européens et aux difficultés qu’ils rencontrent pour s’insérer sur le marché du travail, la prolongation de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes a été actée en 2017.

Pour le PO Champagne-Ardenne, l’enveloppe FSE/IEJ disponible sur la période 2014-2020 s’élève à 16,7 M€. Plus de 4 500 jeunes NEET ont bénéficié d’une action cofinancée par l’IEJ entre 2014 et 2018.

Pour en savoir plus sur l’IEJ : lien (http://europe-en-champagne-ardenne.eu/iej/).