Argonne Ardennaise

Le GAL de l’Argonne Ardennaise bénéficie d’une subvention de plus d’1,4 million d’€ de FEADER au titre du programme LEADER. Cette aide européenne sera mobilisée au service d’une stratégie de développement local portée par les acteurs du territoire.

Le GAL de l’Argonne Ardennaise est constitué de 95 communes  rassemblant au total 17 823 habitants (INSEE 2012).

  • La stratégie

La stratégie sélectionnée dans le cadre du programme LEADER porte sur les services à la population, le tourisme, la culture et l’économie, en accord avec les objectifs du Programme de Développement Rural 2014-2020. Elle se déclinera en plusieurs actions destinées à développer :

– le bien vieillir sur le territoire,

– l’animation culturelle, sportive et de loisirs,

– l’accompagnement des mobilités,

– l’offre d’activités touristiques et la qualité de l’hébergement touristique,

– de nouveaux modes de production, commercialisation et l’animation commerciale et artisanale,

– ainsi que des actions de coopération au service du développement local du territoire.

  • Le Comité de programmation

Le Comité de programmation du GAL de l’Argonne Ardennaise est composé de particuliers et de représentants des structures suivantes : Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A), Office de tourisme de l’Argonne Ardennaise, Camping La Samaritaine, Carrefour Express de Grandpré, Association ADMR, Association Argonne PNR, Association Châtel Loisirs, FJEP – Centre social, Association Internationale KARYSM, Maison de la Nature de Boult aux Bois, Association « Les Tourelles », Chambre d’agriculture des Ardennes, CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes.

 

Pour en savoir plus :

http://www.argonne-ardennaise.fr

Contact :

leader@2c2a.com